Inspirations pour une vie locale soutenable et résiliente

Plantation agro-foresterie, Pollestres, 20 et 21 mars 2015

Une invitation à planter de Fabien:
"Bonjour,
je suis en cours d'installation comme paysan boulanger. Je cultive en agriculture biologique des variétés anciennes de blé et des plantes fourragères depuis bientôt 2 ans sur les terres d'EMMAUS à Pollestres. A partir de la fin d'année 2015, je transformerai le blé en farine grâce à un moulin à meule de pierre et en pain paysan au levain cuit dans un four à bois. Je compte vendre mes produits en direct dans le réseau AMAP et autres groupements de consommateurs.
J'ai prévu de (re)planter des haies tout autour de mes parcelles mais aussi de planter des lignes d'arbres à l'intérieur (agro-foresterie) pour des raisons écologiques en premier lieu : protection contre le vent, tenue des terres et infiltration des eaux de pluie, micro-climat, refuge à prédateurs et biodiversité. Sur ces critères, la coopérative AGROOF a conçu deux parcelles agro-forestières avec plus de 300 plants ; vous trouverez en pièce jointe les plans et la liste des arbres pour les curieux.
Je vous invite à venir nous aider le vendredi 20 mars et le samedi 21 mars à Pollestres à côté d'EMMAUS Catalogne.
Si le temps le permet, nous partagerons un repas tiré du sac les midis.
Pour l'organisation, je vous demanderai de me prévenir de votre venue et pour ceux qui le peuvent d'amener les équipements suivants : houe, bêche, pelle, râteau, sécateur, seau, gants, masse ou marteau, cutter, etc.
Je vous souhaite une bonne fin d'hiver en attendant le printemps ...
Fabien Forgues
06 52 22 15 72"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire