Inspirations pour une vie locale soutenable et résiliente

Et si on créait une monnaie locale?


Jeudi 7 mars
Perpignan - Salle du Canigou 
Mardi 19 mars
Perpignan - Amphi Y 




L'équipe de Transition en Pays catalan a proposé deux sessions d'informations sur la façon de créer une monnaie locale, à l'issue desquelles va être créé un groupe de travail pour notre cher pays.

Que vous soyez citoyen ou issu du milieu associatif, entrepreneur, représentant d'un collectivité territoriale, vous êtes vivement convié à rejoindre le groupe de travail. La Transition, c'est l'histoire de tous.

En ces temps de crises en tous genres, ces soirées d'informations représentaient une opportunité pour comprendre comment fonctionne le système économique et le système monétaire tant au niveau national, européen que mondial. Nous nous sommes rendu compte de tout l'intérêt de créer une monnaie locale complémentaire de l'Euro pour :
- dynamiser l'économie locale,
- maintenir la richesse là où elle a été produite,
- créer du lien entre production, transformation, distribution et consommation,
- mettre la monnaie et l'économie au service du citoyen.

Le jeudi 7 mars, nous avons eu la chance de recevoir Jean-Paul Pla, Conseiller municipal délégué à la ville de Toulouse. À l'issue de la projection du film Sol Violette : L'éclosion d'une monnaie, il nous a expliqué le processus de création et de fonctionnement de la monnaie locale toulousaine. Il a ensuite répondu longuement aux nombreuses questions du public vivement intéressé. Cette soirée fut organisée avec le soutien du Conseil Général.

Salle Canigou
Conseil Général
30, rue Pierre Bretonneau
(Porte d'Espagne)
Perpignan

Jean-Paul Pla


Explication du Sol-Violette


La monnaie toulousaine



Le mardi 19 mars, la soirée s'est déroulée dans le cadre de la Semaine de l'Environnement, en partenariat avec l'association Énergie Citoyenne. Dans un premier temps, nous avons vu le film de Philippe Derruder Du pouvoir d'achat au pouvoir d'être puis nous avons eu l'occasion d'échanger lors d'un débat ouvert en compagnie du collectif citoyen du Narbonnais pour une Monnaie locale et solidaire. 

Amphi Y
Université de Perpignan
52 Avenue Paul Alduy
Perpignan


L'équipe de Narbonne:
Brigitte Balavoine, François Plassard, Jacky Grau


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Est ce que une monnaie locale existe aujourd'hui sur Perpignan et ses alentours ? Je serai interessée

    Merci d'avance

    lorie.seychal@live.fr

    RépondreSupprimer